LA CHARTRE


Préambule : les valeurs partagées

Le Pôle d’Économie Solidaire a pour ambition de replacer l’économie au service de l’être humain et de son développement personnel.

Il a aussi pour ambition de dynamiser les ressources locales et l’initiative individuelle et collective.

Sa finalité est d’accroître le développement durable, les richesses humaines et culturelles de la commune, de son bassin de vie et d’emploi.

Pour cela, il doit permettre le développement d’activités :

Pour cela, il doit favoriser les entrepreneurs :

Pour cela, il cherche à promouvoir les valeurs suivantes :


1. Les acteurs du Pôle de l’Économie Solidaire

Les forces vives en sont :

Ces acteurs se réunissent régulièrement en collectifs et en intercollectif pour travailler ensemble.


2. La contribution de chaque acteur

- Chaque acteur contribue, à travers notamment sa participation au collectif, au développement et à la vie du Pôle.

- Les porteurs de projet travaillent à la concrétisation et au développement de leur propre activité et se soutiennent entre - eux.

- Les intervenants volontaires - experts accompagnent les porteurs de projets avant et après la création de leur activité et pour cela coopèrent avec les financeurs et les partenaires du Pôle.

- Les financeurs solidaires contribuent au financement des projets qu’ils choisissent et en accompagnent le développement.

- Les partenaires institutionnels, économiques et financiers mobilisent, pour la réalisation des projets, les ressources dont ils disposent.

- Entraide « il se faut entr’aider, c’est la loi de la nature ». Jean de la Fontaine, L’Ane et le chien.

- Les collectifs et l’intercollectif ont des fonctions définies dans la règle du jeu du Pôle, annexés à cette Charte.

- Les animateurs veillent à la mobilisation de toutes les ressources nécessaires au Pôle, à son fonctionnement harmonieux et permettent à chacun de participer activement. En ce sens, ils favorisent un transfert de savoir-faire et donnent les moyens aux acteurs de s’autonomiser.


3. L’engagement de chaque acteur

Les engagements communs à tous :

Les engagements propres aux porteurs de projet :

Les engagements inhérents à l’accompagnement de projets :


Le PTCE des Vals de Saintonge deviendra ce que vous allez décider d'en faire.
Souvenons-nous que seul nous ne sommes rien, et qu'ensemble tout est possible !

Pour publier un article dans notre bulletin, il vous suffit d'envoyer votre article clairement rédigé, soit par email à l'adresse contact@cooperer-en-saintonge.org soit par courrier à l'adresse postale : PTCE, 8 rue de l'hotel de ville, 17400 Saint Jean d'Angely


Vendredi 22 septembre 2017

Première réunion du COPIL (comité de pilotage filière maraîchage bio)

Les 10 et 11 juin 2017

Démarrage de l’installation des premiers carrés potagers "incroyables comestibles" à la Résidence Renée, porte de NIORT. Bricomarché nous donne du bois, Baraud Déco nous donne de la terre, Jardy Service nous donne du compost, des déchets verts et des plants de tomates, et chacun d'entre nous apporte des plants supplémentaires pour qu'ensemble nous puissions créer des bacs bien garnis.

Samedi 21 octobre 2017

La « Ronde saintongeaise pour l'emploi solidaire » pour faire connaître ce PTCES et rassembler des acteurs autour de lui. Elle aura lieu le sous la forme d'une course en relais de 90 km, sur 18 communes entre Saint-Jean-d'Angély, Saintes et retour à Saint-Jean d'Angély. Dans l'une et l'autre ville, deux « Villages du Marathon », lieux de convergences et d'échanges, constitués de stands et d'ateliers, accueilleront les acteurs et les idées, pour contribuer à « changer la société », avec un regroupement de compétences, de projets, de financements et un guichet de collecte de fonds. A l'instar des « Nuits debout », les lycéens et les étudiants seront interpellés pour réfléchir en ateliers sur leurs perspectives d'avenir, avancer des solutions, et pour courir avec nous

PTCE
8 rue de l'hôtel de ville, 17400, St-Jean d'Angély
09 53 50 27 59
contact@cooperer-en-saintonge.org

Nos locaux sont situés en face du marché, juste au dessus de "U express". Il est facile de se garer gratuitement à quelques pas. Nos locaux sont ouverts au public le lundi et le vendredi, de 15h à 17h, avec ou sans rendez-vous (jours ouvrés seulement).